Découverte - Musiques du monde
BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM) + JIMMY BELLAH
14.04.2018 - 20H30 - GRANDE SALLE
CONCERT GRATUIT

APRES L’INDE ET LE PROJET SPICY FROG EN SEPTEMBRE DERNIER, L’ASTROLABE VOUS PROPOSE A NOUVEAU DE DECOUVRIR UN PAYS, UNE CULTURE ET UN MONDE !

 

DURANT CES QUELQUES JOURS D’AVRIL, L’ASTRO RESONNERA AU RYTHME DE LA MUSIQUE BENINOISE ! ORLEANS ENTRETIENT UN LIEN PARTICULIEREMENT FORT AVEC LE BENIN ET LA VILLE DE PARAKOU.

 

INVITER LE PROJET « BENIN INTERNATIONAL MUSICAL » NOUS SEMBLAIT DONC UNE BELLE OPPORTUNITE POUR FAIRE DECOUVRIR AU PUBLIC ORLEANAIS CE PAYS DE CŒUR A TRAVERS LE DEVELOPPEMENT DE LA SCENE MUSICALE BENINOISE ACTUELLE. DU JAZZ AU ROCK EN PASSANT PAR LE BLUES, LE GOSPEL, L’AFRO-BEAT, LE RAP, LE BENIN A INFLUENCE DE NOMBREUX COURANTS DES MUSIQUES POPULAIRES.

AVEC LE SOUTIEN DE LA MAIRIE D’ORLÉANS

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (FRANCE – BÉNIN / MUSIQUE TRADITIONNELLE ET MODERNE DU BENIN)


Hervé Riesen, directeur adjoint à la direction déléguée aux antennes et programmes de Radio France et Jérôme Ettinger, producteur et compositeur sont à l’initiative de la création du groupe de musique « Bénin International Musical » (le BIM).


Associant rythmes vaudous et chants traditionnels, des grooves trip pop, hip hop et rock et des mélodies électriques bien pimentées, ce collectif d’artistes béninois est une véritable invitation au voyage et à la découverte du Bénin. La puissance des cuivres, le son du piano distordu et la guitare psychédélique se mélangent à merveille. Appuyé par un trio basse, batterie, percussions, chanteurs et chanteuses s’y adonnent à cœur joie dans un mélange de styles et d’esthétiques propre à leur histoire, pour une proposition musicale à la fois moderne et ancestrale.


Artistes présents :
Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah : chant, batterie, percussions
Brigitte Kiti alias Amessiamey : chant, castagnette
Yelouassi Nadège alias Hoxo : chant
Houenou Jean alias Yewhe Yeton : chant, rap, percussions
Boni Obinti Babatounde : basse, chant, percussions
Totin Emile alias Resnikpa : percussions
Yaovi Emmanuel Atcho : guitare, chant

JIMMY BELAH (BÉNIN / MUSIQUE BÉNINOISE)


Dès son plus jeune âge, Jimmy Belah pratiquait déjà la musique dans la chorale de l’Eglise que dirigeait son Père et dans les cérémonies et les fêtes avec sa maman, percussioniste dans un groupe de musique traditionnelle.

 

Jimmy Belah de son nom d’artiste est le jeune batteur emblématique de sa génération au Bénin. Après avoir joué avec le Poly-rythmo, Gnonnas Pedro et bien d’autres, il continue sa route en tant que compositeur, arrangeur sur des projets d’album des artistes tels que Faty, Ramou et directeur artistique avec la célèbre chanteuse Sessimè.

 

Sa maitrise de la musique béninoise impressionne mais quand on entend chanter Jimy Belah s’accompagnant à la guitare, se sont les racines profondes du Dahomey qui ressurgissent.