
RÉSIDENCES
En complément de la diffusion (les concerts !), l’Astrolabe est un centre de création.
L’accueil des artistes lors des phases créatives de production des musiques actuelles (résidences de création, filage scénique, préparation de tournées) est une part importante de notre activité.
STUFFED FOXES (TOURS)
Six vingtenaires de Tours – dont 3 guitaristes ! –, qui bercent dans le psyché/shoegaze et les attaques noisy étirées jusqu’à l’abandon. Abandon des postures et conventions. Abandon du corps quand l’émotion ne sait plus donner de la tête et que le pied quitte le fil de ces rythmes cabossés.
Après deux premiers EP, ils sortent leur dernier album « Song/Revolving » le 28 janvier 2022. Plus qu’un retour à l’instinctif, la musique des Stuffed Foxes – dense, nervée et qui sait ménager ses effets – n’incite qu’à l’intensité… Celle de l’instant qui prend tout son sens sur scène. C’est d’ailleurs ce qu’ils viendront peaufiner chez nous ! Ainsi, les musiciens feront halte à l’Astrolabe, profitant de ce temps pour retravailler toute la préparation technique du spectacle : une nouvelle fiche technique, l’adaptation de l’équipe technique au nouveau matériel, notamment des synthétiseurs analogiques nécessitant des traitements d’equalisation spécifiques, des nouveaux timings d’envoi auxiliaire de delays et de réverbération contrôlée par Jérome Trichard, l’ingénieur du son du groupe en live.

LE CORPS DE LA VILLE À NOUMÉA
Le Corps de la ville est à l’origine une web série au format court alliant danse et patrimoine architectural. La collection compte aujourd’hui 46 épisodes réalisés dans 12 villes avec plus de 200 danseurs.
C’est aussi le terrain de jeu d’une collaboration devenue pérenne entre le réalisateur Nicolas Habas et le compositeur Yohan Landry (Microfilm, Le Prince Miiaou, Luis Francesco Arena) notamment depuis que le projet sillonne les territoires d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Martinique, Guyane et bientôt la Guadeloupe), se transformant au passage au format documentaire.
Yohan Landry s’accompagne ici de son ancien camarade de Microfilm, Greg Cadu pour proposer une adaptation en ciné-concert du premier volet de cette série “ Le Corps de la ville à Nouméa“.
Cette nouvelle étape de travail sera l’occasion pour les deux musiciens de terminer le montage du set en adaptant au mieux une partition initialement écrite en studio !

MAUVAIS SANG
Coup de cœur de l’Astro, Mauvais Sang, c’est une musique de roche et de bois, de crevasses et de séracs. Collision saisissante entre la chanson de Ferré et les guitares folles de Jonny Greenwood (Radiohead). Rencontre inattendue entre le rock noise et la musique classique contemporaine. Entre le son saturé des guitares et de la basse qui osent tout, et la majesté de la harpe.
Ils seront en résidence quelques jours à l’Astrolabe et en profiteront pour faire une restitution qui sera ouverte au public ! Rendez-vous le 11 mai pour une belle découverte !

ANGLE MORT & CLIGNOTANT
Angle Mort & Clignotant sont deux chauffards de Trap Music, qui la recrachent version Technoboom et stroboscopique. Une performance zapping martelée d’hymnes féria/rugby à l’énergie punk où copulent l’esthétique clubbing de campagne, des slogans ravageurs et quelques centimes d’euros.
Le duo profitera de quelques jours à l’Astrolabe pour travailler la scénographie de son prochain live qu’il partira défendre sur les routes pour plusieurs dates à travers la France et la Belgique !

NASTA VAL
Résidence de création et de recherche
Échappé.es de Thé Vanille, Nastasia Paccagnini et Valentin Pedler se réuniront cette semaine à l’Astrolabe en quête de nouvelles identités sonores et textuelles. Dans un désir de continuer à créer ensemble autour d’un nouveau projet qui n’a pas encore de nom, le duo s’appuiera sur de nouveaux outils, usant de techniques abstraites et méthodiques. Rien n’est encore écrit, ce sera donc un peu l’aventure accompagnée d’une envie d’écrire en français et de parcourir les ondes expérimentales que peuvent offrir la découverte de nouveaux instruments.
Vous pouvez retrouver les projets actuelles de Nastasia Paccagnini (crenoka) et Valentin Pedler (Cie Machine Molle) sur les internets.
