J’ai rencontré Danny Nedelko !
L’annonce tombe au petit matin : Pour cause de pépin de santé, CQ Wrestling est obligé d’annuler sa venue, Heavy Lungs les remplace.
On aurait pu tirer la gueule à l’idée de ne pas pouvoir écouter la Brit Pop des Mancuniens, sauf que Duff nous a sorti de sa short list des remplaçants qui vont nous faire oublier notre déception.
Tout fraîchement remis d’un concert en Belgique et en route pour Nantes, le quatuor de Bristol, Heavy Lungs, accepte de faire étape à Orléans sur un « day off ». Bonne pioche !
Le front man de cette formation post punk se prénomme Danny Nedelko, un nom rendu célèbre par le groupe Idles, lui aussi de Bristol.
Mais sommes-nous véritablement en présence du fameux Danny Nedelko de la chanson ?
Lors d’une petite marche sous la flotte en sa compagnie, en direction du catering de HPH, je ne peux m’empêcher de lui poser la question. Bingo ! Il s’agit bien de la bonne personne. Alors quel est ce lien qui le lie avec Idles au point que Joe Talbot décide de composer un hymne en son honneur ?
Danny m’explique qu’ils sont de très bons amis et qu’ils s’étaient jurés d’écrire une chanson l’un sur l’autre.
C’est chose faite pour Idles le 31 août 2018 qui propulse le titre « Danny Nedelko » au rang d’hymne et de classique. Un titre qui rend hommage à la population anglaise issue de l’immigration et crache sur une société bien malade.
« Mon meilleur ami est un étranger,
Mon meilleur ami est un citoyen
Il est fort, il est sérieux, il est innocent »
Ce meilleur ami, c’est lui, Danny, immigré ukrainien
Trois mois plus tard, Danny répond à Joe Talbot avec le titre « Blood Brother » (frère de sang). Un single désormais introuvable sort avec, en face A « Danny Nedelko » et « Blood Brother » en face B. La boucle est bouclée.
Après d’autres échanges sur la vie nocturne de Bristol et les tendances musicales de sa ville d’adoption, je laisse Danny Nedelko, trempé, au catering de la salle Eiffel. Je repars tout aussi trempé, mais ravi d’avoir pu échanger et éclaicir la question.

Danny Nedelko : https://www.youtube.com/watch?v=QkF_G-RF66M&list=RDQkF_G-RF66M&start_radio=1
Blood Brother : https://www.youtube.com/watch?v=_VIqqTqgF6E&list=RD_VIqqTqgF6E&start_radio=1
Article par Olivier Joriot, bénévole à l’astrolabe.