ILS SONT PASSES PAR ORLEANS
Après avoir fait un tabac aux transmusicales de Rennes, Stromae et ses musiciens posent leurs valises à l’Astrolabe afin de préparer la tournée à suivre.
C’est une histoire d’amitié entre Mathieu, le programmateur de l’Astro et le tourneur du Maestro qui vaudra à la salle orléanaise d’accueillir l’artiste. Le 26 février 2011, après 5 jours de travail acharné, Stromae propose un set de sortie de résidence qu’il déclinera ensuite sur les dates de sa tournée Cheese.
Deux ans plus tard, le 30 novembre 2013, il est de retour à l’astrolabe pour une date exceptionnelle en marge de sa tournée Racine carrée. Stromae dans une salle de 570 places, c’est impensable ! Mais le grand belge n’a pas oublié qu’il a fait ses classes à l’Astro deux ans plus tôt. Alors il revient où tout a commencé scéniquement parlant. Les places s’arrachent en quelques heures et c’est un Astrolabe bouillant, plein comme un œuf qui l’accueille triomphalement. L’esthétique made in Stromae est là.
Alors on danse ? (photos Clodelle / Thierry Bougot)
Ses musiciens en mode chapeau melon, gilets et pantacourts s’affairent sur leurs pupitres en forme de racine carrée. Paul Van Haver déroule un set dense et réglé comme une horloge et s’autorise même un long et drôle prélude avec le public sur le morceau Tous les mêmes. Il se mue en artiste polymorphe et transformiste qui incarne chacune de ses chansons. La mise en scène minimaliste sur Formidable montre le charisme de l’artiste où sa seule prestation suffit à nous embarquer. Les moments pesants (quand c’est ?) alternent avec des moments plus légers (moules frites). Stromae maîtrise le visuel, la chorégraphie, le son et le timing. C’est une bête de scène et il est armé pour désormais jouer dans la cour des grands.
Il repassera au zénith d’Orléans en mars 2014 dans le cadre d’une tournée marathon qui aura débuté le 9 novembre 2013 au Paloma de Nîmes et se sera terminée le 17 octobre 2015 à l’ULK Stadium de Kigali (Rwanda). Au total, ce sont donc près de 1,7 million de personnes qui auront assisté à cette tournée.
Setlist – Cheese Tour – Astrolabe 26/02/2011
Bienvenue chez moi
Summertime
Te quiero
Peace or violence
Dodo
Silence
House’llelujah
Rail de musique
Alors on danse
Putain putain (TC Matic cover)
Up Saw Liz
Je cours
Cheese
Setlist – Racine carrée tour – Astrolabe 30/11/2013
Ta fête
Bâtard
Peace or violence
Te quiero
Tous les mêmes
Ave Cesaria
Sommeil
Quand c’est
Moules frites
Formidable
Carmen
Humain à l’eau
Alors on danse
Rappel
Papaoutai
Merci
Les résidences de l’Astro – fév 2011
Putain, putain – 26 fév 2011 – teamexistenz
Alors on danse – 26 février 2011 – teamexistenz
Tous les mêmes – 30 nov 2013 – Jeremy Souchet
https://www.youtube.com/watch?v=8o4Hjdcj454