Il fut un temps où, en lieu et place de l’Astrolabe, la salle du Baron, à l’instar du ZIG-ZAG à Olivet, accueillait déjà des groupes qui allaient devenir des icônes du rock.
Le 18 décembre 1979, c’est le groupe THE CURE qui débarque à Orléans dans le cadre de leur première tournée européenne « Future Pastimes tour ».

Source « les veux cons »

A l’époque, La République du Centre datée du 13 décembre 1979 annonçait la venue du groupe de Robert Smith comme « l’évènement rock de cette fin d’année », et ce d’autant plus que la tournée ne comptait que deux autres dates françaises à Lyon et Paris.

Dix jours plus tôt, The Cure faisait sa première apparition française lors d’une captation pour l’émission Chorus au théâtre de l’Empire. Seuls trois titres seront diffusés à l’antenne.

De leur concert orléanais, hormis la place à 25 francs ( philippe Raynal site les vieuxcons.fr) et un bout d’article dans la République du centre, il n’existe pas de traces photographiques. Tout ceci concourt à classer ce concert dans la catégorie culte, le souvenir, pour ceux qui était présents, d’avoir assisté à la naissance d’un groupe devenu mythique et toujours en activité 44 ans plus tard.

Pour la petite histoire, les quatre anglais garderont un souvenir particulier de leur passage à Orléans. En effet, après leur concert, le groupe terminera la nuit un peu éméché et entrera par effraction dans son lieu d’hébergement. Le lendemain, au réveil, ils auront la désagréable surprise de constater que leur van a été remorqué pendant la nuit jusqu’à la fourrière… Au final, ils furent dans l’incapacité de rejoindre Lyon dans les temps pour leur dernière date française… Visiblement pas rancuniers, The Cure refoulera la scène du Baron le 9 octobre 1981 pour la tournée « the Picture tour ».

Robert Smith et Simon Gallup sur la scène du Baron le 9 octobre 1981 (photo Jean Zindel)

Line up

Robert Smith
Simon Gallup
Laurence Tolhurst
Matthieu Hartley

Setlist (identique à celle de la veille au Bataclan 60 min)

Seventeen Seconds
Accuracy
M
10.15 Saturday Night
Play For Today
Plastic Passion
In Your House
Fire In Cairo
A Forest
Subway Song
Another Journey By Train
Boys Don’t CryJumping Someone Else’s Train
Grinding Halt

Rappel 1
Three Imaginary Boys
Killing An Arab

Rappel 2
A Forest
Play For Today

Rappel 3
Seventeen Seconds

Concert donné 6 jours plus tôt à Amsterdam :