Soyons honnêtes. Qui n’a jamais mimé un guitariste, une raquette de tennis ou un balai à la main, debout devant la glace de sa salle de bain ou seul dans sa chambre à l’abri des regards ?
Le 15 mars dernier, le warm up du Hellfest s’arrêtait à l’Astrolabe d’Orléans. En marge des concerts de The Novelists et Nervosa, un concours de Air Guitar était organisé avant et après les concerts. Nous sommes allés enquêter sur cette discipline haute en couleur et en décibels. Et quoi de mieux que d’en apprendre un peu plus avec Jimmy Clisson, le MC (maître de cérémonie) officiel de la fédération française de Air Guitar ?
En quelques mots, c’est quoi le air guitar ?
Le air guitar est une discipline sportive et absurde, qui consiste à mimer les fait et gestes d’un guitariste sur scène en jouant de sa air guitar. Cela est au rock ce que le couteau est à la purée, ça ne sert à rien, mais c’est indispensable
Il est bien possible que l’inventeur de cette discipline soit le rocker Joe Cocker qui, en 1969, au festival de Woodstock, a mimé le solo de son guitariste pendant le morceau « with a little help from my friend »
À quand remonte cette discipline et à qui la doit-on ?
Cette discipline et le premier championnat du monde ont été créés en Finlande, à Oulo, en 1996, par des étudiants suédois appartenant au département audiovisuel des Arts-Décos. C’est d’ailleurs pourquoi la Finlande a gagné les cinq premiers titres. Il faut attendre 2000 pour que des candidats du monde entier viennent rafler les premières places. Depuis, chaque année fin août, il y a la grande finale mondiale où les meilleurs hurluberlus du monde viennent essayer de décrocher le titre suprême de champion du monde de air guitar.
Quelles sont les critères pris en compte lors d’une compétition de air guitar pour juger, départager les participants ?
Les critères pris en compte lors d’une compétition de air guitar sont la technique, le charisme et surtout le Airness. Le Airness c’est ce petit truc qui montre que tu joues vraiment du air guitar, le petit truc en plus comme dirait Artus !
Après, tu as 60 secondes pour tout donner et côté look, la liberté de l’interprète est totale.
Quel est l’état des lieux en 2025, en France, par rapport à cette discipline ? L’état des lieux en France est assez simple. Il y a une tournée française tout au long de l’année 2025 avec une quinzaine de dates. Ensuite, une grande finale nationale a lieu au festival Kiosqu’NRock à Mirande, dans le Gers, début août. Le gagnant décroche le titre de champion de France et est automatiquement qualifié pour aller représenter la France au championnat du monde en Finlande.
En 2023, Justine Betems alias « Medusa Hendricks » a remporté le concours du Hellfest devant plus de 6000 personnes ! Quant à Frédéric Réau (réalisateur de documentaire de son état) dit « French Kiss », il a été sacré trois fois champion de France et a terminé deux fois vice-champion du monde de la discipline.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon(ne) joueur ou joueuse de air guitar ?
Il faut avoir une bonne dose d’autodérision, une grosse envie de faire n’importe quoi mais pas n’importe comment, une envie d’interagir avec le public et de donner le meilleur de soi-même.
Hormis lors du Warm up, comment le festival Hellfest met-il à l’honneur le air guitar ?
Durant le festival, sur la Hellstage, il y a la grande finale du air guitar. Les champions de chaque soirée du Warm up se défient lors de battle pour décrocher une place en finale du championnat de France. Et puis surtout, le ou la gagnante se voit remettre un pass 4 jours pour l’édition suivante du Hellfest.
Peux-tu nous expliquer comment va se dérouler le concours à l’Astro ?
Le concours à l’Astro va se dérouler en deux temps. Avant les concerts, il y aura une manche de qualification sur un morceau choisi dans la playlist des artistes programmés au Hellfest 2025. Après les concerts, il y aura la grande finale avec un morceau imposé choisi par la production du Hellfest. Un jury de guests choisira le « meilleur du mieux » pour représenter Orléans et son agglomération lors de la finale au Hellfest.
Petit conseil BD sur le Air Guitar
Love is in the air guitare
Le Quellec et Ronzeau chez Delcourt