COLLÈGE ET LYCÉE – AVEC GAMUT
GAMUT est un collectif mêlant musique (synthétiseurs modulaires) et art visuel (projection vidéo/manipulation d’objets/papiers et dessins). Composé de Sophia Soia (illustration), Stéphanie Delpouve (Scénographe et plasticienne), de Jérôme Vassereau et Julien Sénélas (musiciens), le collectif propose de construire deux créations cette saison avec le Lycée Pothier et Le Collège Montesquieu (Orléans la Source).
En partant de leurs créations, « Panorama » et « panorama playground », les artistes vont construire avec les élèves des œuvres originales interrogeant les frontières entre musique et arts visuels.
Affaire à suivre…
CRÉATION LYCÉENNE (PROGRAMMATION SCOLAIRE)
Un plateau partagé entre musicien-ne-s amateurs et professionnels.
Projet à découvrir prochainement sur la scène de l’Astrolabe
LYCÉE : INTERVENTION POSSIBLE : RAP SLAM AUDITION
L’Astrolabe, scène de musiques actuelles à Orléans, Polysonik, les locaux de répétition et d’enregistrement, Robin du collectif Wakos Music, et Posti (groupe Nope) proposent des ateliers d’environ 2 heures par classe construits autour de la pratique artistique comme vecteur de prévention sur les risques auditifs.
Les élèves des sections concernées peuvent être exposés au bruit de par leur activité professionnelle. Ils écoutent aussi généralement beaucoup de musique avec casque ou oreillettes.
L’accumulation de l’exposition à des volumes sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé.
Les interventions sont, pour les lycéens, l’occasion d’exprimer leur rapport à la musique (pratique, écoute) et leurs goûts, de faire des mesures des niveaux sonores en atelier avec un indicateur de bruit, d’enregistrer ces bruits pour créer un accompagnement musical et écrire des textes avec l’aide des artistes Robin Damoiseau et Antoine Chevallier (Posti). Ce temps de création est l’occasion de délivrer des conseils de prévention sur les risques auditifs en milieu professionnel et liés à l’écoute et à la pratique de musiques amplifiées.