LES CRÉATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

PRIMAIRE, IMPULSE! – AVEC SELON LES HUMAINS ET GRIFE 

Ces deux groupes interviendront dans plusieurs écoles primaires du département pour construire avec leurs intervenants musicaux des morceaux originaux et des reprises de leur répertoire.

Un projet porté par Les CMR.

Mais ce n’est pas tout ! Ce projet sera révélé au grand jour sur la scène de L’Astrolabe. Rendez-vous à la mi-mars pour découvrir leurs créations !

 

COLLÈGE :  IDIOPHONES ORCHESTRA

Un idiophone, est un instrument de musique à percussion qui produit le son par lui-même, sans caisse de résonance. Idiophones Orchestra est à la fois un projet de recherche scientifique, de création musicale, de connexion avec différents univers professionnels à destination de jeunes adolescents du collège de Montesquieu.

L’idée de ce projet est de construire un orchestre d’idiophones avec des collégiens, des enseignants et des étudiants de polytech Orléans.

Conceptualisés dans un premier temps avec les petits débrouillards à travers l’étude du son, les idiophones et les percussions seront également éprouvés  à l’Astrolabe avec Alexandre Coulon, musicien percussionniste autour d’un cycle sur le son.

Le projet est envisagé sous forme d’aller-retour entre Musique et Sciences. Cette méthodologie permettra aux élèves de s’emparer du projet de façon complémentaire.

Un projet en partenariat avec le Collège Montesquieu, Polytech Orléans, Les Petits débrouillards et L’Astrolabe, soutenue par l’état-ANCT, L’éducation nationale, L’Astrolabe-SMAC Orléans, et la Ville d’Orléans dans le cadre du dispositif Cités éducatives.

CRÉATION LYCÉENNE (PROGRAMMATION SCOLAIRE)

Un plateau partagé entre musicien-ne-s amateurs et professionnels. 

Projet à découvrir prochainement sur la scène de l’Astrolabe

LYCÉE : VoluMMe : Mapping et Musique :

Une création musicale, vidéo et arts plastiques tout en volume, avec « 2 M » pour illustrer le travail complémentaire autour du Mapping et de la Musique qui sera réalisé par 2 membres de la cie Seyhn Sohl, Romain Evrard (Vidéaste ) & Jérémie Frémont (Musicien). Tour à tour les lycéen-ne-s en option arts plastiques et les musicien-ne-s de l’ensemble de Pothier composeront une œuvre collective visuelle et musicale.

Accompagnés par leurs professeurs d’Arts plastiques, Sophie Frey et de Musique & Cinéma, Benoit Lenglet, les élèves proposeront une restitution de leur travail fin Mars.

Nous ne manquerons pas de vous convier à ce temps de découverte et de partage.

Ce projet est soutenu par la région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif « Aux arts, Lycéens et apprentis ! »

LYCÉE : INTERVENTION POSSIBLE : RAP SLAM AUDITION

L’Astrolabe, scène de musiques actuelles à Orléans, Polysonik, les locaux de répétition et d’enregistrement, Robin du collectif Wakos Music, et Posti (groupe Nope) proposent des ateliers d’environ 2 heures par classe construits autour de la pratique artistique comme vecteur de prévention sur les risques auditifs.
Les élèves des sections concernées peuvent être exposés au bruit de par leur activité professionnelle. Ils écoutent aussi généralement beaucoup de musique avec casque ou oreillettes.
L’accumulation de l’exposition à des volumes sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé.

Les interventions sont, pour les lycéens, l’occasion d’exprimer leur rapport à la musique (pratique, écoute) et leurs goûts, de faire des mesures des niveaux sonores en atelier avec un indicateur de bruit, d’enregistrer ces bruits pour créer un accompagnement musical et écrire des textes avec l’aide des artistes Robin Damoiseau et Antoine Chevallier (Posti). Ce temps de création est l’occasion de délivrer des conseils de prévention sur les risques auditifs en milieu professionnel et liés à l’écoute et à la pratique de musiques amplifiées.