LES CRÉATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

COLLÈGE ET LYCÉE – AVEC GAMUT

GAMUT est un collectif mêlant musique (synthétiseurs modulaires) et art visuel (projection vidéo/manipulation d’objets/papiers et dessins). Composé de Sophia Soia (illustration), Stéphanie Delpouve (scénographe et plasticienne), de Jérôme Vassereau et Julien Sénélas (musiciens), le collectif propose de construire deux créations cette saison avec le lycée Pothier et le Collège Montesquieu (Orléans La Source).
En partant de leurs créations, “Panorama” et “Panorama playground”, les artistes vont construire avec les élèves des œuvres originales interrogeant les frontières entre musique et arts visuels.
Affaire à suivre… Vous retrouvez toutes les infos sur lastrolabe.org

La création avec le lycée Pothier bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire via le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentie.e.s

CRÉATION LYCÉENNE (PROGRAMMATION SCOLAIRE)

Un plateau partagé entre musicien-ne-s amateurs et professionnels. 

Projet à découvrir prochainement sur la scène de l’Astrolabe

LYCÉE : INTERVENTION POSSIBLE : RAP SLAM AUDITION

L’Astrolabe, scène de musiques actuelles à Orléans, Polysonik, les locaux de répétition et d’enregistrement, Robin du collectif Wakos Music, et Posti (groupe Nope) proposent des ateliers d’environ 2 heures par classe construits autour de la pratique artistique comme vecteur de prévention sur les risques auditifs.
Les élèves des sections concernées peuvent être exposés au bruit de par leur activité professionnelle. Ils écoutent aussi généralement beaucoup de musique avec casque ou oreillettes.
L’accumulation de l’exposition à des volumes sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé.

Les interventions sont, pour les lycéens, l’occasion d’exprimer leur rapport à la musique (pratique, écoute) et leurs goûts, de faire des mesures des niveaux sonores en atelier avec un indicateur de bruit, d’enregistrer ces bruits pour créer un accompagnement musical et écrire des textes avec l’aide des artistes Robin Damoiseau et Antoine Chevallier (Posti). Ce temps de création est l’occasion de délivrer des conseils de prévention sur les risques auditifs en milieu professionnel et liés à l’écoute et à la pratique de musiques amplifiées.

DU COLLÈGE À LA PRIMAIRE : ÉLÉMENTAIRE 

« Elémentaire » est un projet de création musicale et plastique dédié à la découverte des musiques actuelles, à la pratique artistique, et à la création d’instruments.
Il mobilise à la fois deux classes de 6e du collège Condorcet et 2 classes de CM2 dans le
cadre de la liaison CM2 / 6e.
C’est un projet transversal favorisant la pratique musicale partagée par la fabrication d’objets sonores (percussions prolongement du corps …).
Les élèves vont donc créer leurs instruments en cours d’arts plastiques, en jouer, et réinterpréter des morceaux de musiques actuelles choisis avec leur professeur de musique et L’Astrolabe. Pour cela ils seront accompagnés par le musicien percussionniste Alexandre Coulon dans un travail de maîtrise rythmique, de coordination et de création.
Une restitution se déroulera au sein du collège Condorcet, la date sera annoncée prochainement !

Ce projet est soutenu par DRAC Centre Val de Loire et le Collège Condorcet

PRIMAIRE : UN ARTISTE DANS MA CLASSE AVEC XAMÉLÉON

L’Astrolabe accompagne Xameleon dans son travail de création avec l’école Bénédicte Maréchal. Pour cela nous allons accueillir en mai la classe lors de sa première rencontre avec Irving Ringo, fondateur du groupe.

Il s’agit ici pour les élèves de se familiariser avec le répertoire de l’artiste et de partir à la découverte des musiques actuelles lors d’un atelier de pratique musicale.
Ils seront en juin à L’Astrolabe pour un temps de préparation à la scène. Vous pourrez retrouver Xameleon sur la scène du théâtre pour la restitution en juin prochain.

Un artiste dans ma classe est un dispositif soutenu par la Ville d’Orléans et la Ligue de L’enseignement du Loiret.