LES CRÉATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

EN PRIMAIRE : LA FABRIQUE À MUSIQUE – CHANSON

Raphaël et Irving (groupe Upseen) posent leurs valises le temps d’une saison à l’école Albert Camus de Chécy pour partager avec une classe de CM2 leur univers musical, et créer un morceau.

Au cours de leur création les élèves investiront l’Astrolabe pour se familiariser avec le lieu, la scène, les salariés de la salle et l’ensemble du groupe Upseen.

On les retrouvera en Mai 2022 sur la scène de L’Astrolabe lors d’un concert du groupe et le samedi 18 juin en ouverture du Festival Hey Gamins ! Sur la base de loisirs de Chécy.

Un projet en partenariat SACEM / Éducation nationale

 

L’ODYSEE D’ORPHEUM

Pour continuer à faciliter le décryptage des cultures musicales qui entourent les plus jeunes. Le groupe de rock progressif Orpheum Black a accepté de se prêter au jeu de la création en milieu scolaire. Ils interviendront au sein des classes de CE2/CM1/CM2 de l’école de Villemurlin pour partager avec eux leur univers musical, et construire collectivement une odyssée musicale à retrouver sur scène sur le dernier trimestre de la saison.

La restitution est programmée à l’école de Villemurlin le mardi 31 mai prochain.

 

AU COLLÈGE : LES 4 ÉLÉMENTS À L’AIR DES ROBOTS

Ctrl Z et les élèves du collège André Malraux de Saint jean de la Ruelle continuent d’explorer le champ des possibles entre musique et programmation avec leurs professeurs de sciences & technologie et d’éducation musicale.

Une restitution de leur projet est prévue le 7 juin à L’Unisson de Saint Jean de la Ruelle.

AU LYCÉE : TRAVERSER : UNE CRÉATION PARTAGÉE ENTRE MUSIQUE, CINÉMA ET ART PLASTIQUE

Traverser : passer, pénétrer de part en part, à travers un corps, un milieu interposé,

subsister.

Quatre artistes, deux cinéastes et deux musiciens, déploient sur scène les multiples facettes de la traversée à travers le dialogue de l’image et du son. Clarinette et accordéon pour les musiciens, projecteurs 16mm pour les cinéastes, ensemble ils créent  en temps réel un film improvisé.

Cette performance de « cinéma élargi » brise le cadre de la projection classique et invite le spectateur à une expérience immersive, totale.

C’est cette traversée sensorielle que nos quatre artistes souhaitent partager avec les options cinéma et art plastique du Lycée Pothier.
L’objectif étant de prolonger leur œuvre avec les élèves au cours de la saison pour les accueillir en première partie sur la scène de L’astrolabe le 2 Février 2022.

Un projet en partenariat avec Cent Soleils.

Soutenu par le dispositif « Aux Arts Lycéens et apprentis » de la région Centre Val de Loire.

AU LYCÉE : SONIK SESSIONS

Les Sonik Sessions n’ont pas dit leur dernier mot ! N’ayant pu se tenir la saison dernière, L’orchestre de Pothier revient cette année pour une nouvelle édition.
Ce dernier est déterminé à travailler sur la création de morceaux originaux avec Majnun (guitare et chant), et Simon Couratier (Saxophone et MAO). Accompagnés par leur enseignant Benoit Lenglet et l’équipe de Polysonik, les jeunes musiciens de l’orchestre pourront restituer leur travail sur la grande scène de l’Astrolabe le 26 avril 2022. 

Un projet Polysonik et L’Astrolabe au Lycée Pothier, soutenu par le dispositif « Aux Arts Lycéens et apprentis » de la région Centre Val de Loire.

INTERVENTION POSSIBLE : RAP SLAM AUDITION

L’Astrolabe, scène de musiques actuelles à Orléans, Polysonik, les locaux de répétition et d’enregistrement, Robin du collectif Wakos Music, et Posti (groupe Nope) proposent des ateliers d’environ 2 heures par classe construits autour de la pratique artistique comme vecteur de prévention sur les risques auditifs.
Les élèves des sections concernées peuvent être exposés au bruit de par leur activité professionnelle. Ils écoutent aussi généralement beaucoup de musique avec casque ou oreillettes.
L’accumulation de l’exposition à des volumes sonores élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé.

Les interventions sont, pour les lycéens, l’occasion d’exprimer leur rapport à la musique (pratique, écoute) et leurs goûts, de faire des mesures des niveaux sonores en atelier avec un indicateur de bruit, d’enregistrer ces bruits pour créer un accompagnement musical et écrire des textes avec l’aide des artistes Robin Damoiseau et Antoine Chevallier (Posti). Ce temps de création est l’occasion de délivrer des conseils de prévention sur les risques auditifs en milieu professionnel et liés à l’écoute et à la pratique de musiques amplifiées.

INTERVENTION POSSIBLE : ATELIER SCIENCES & MUSIQUES

« Partir de l’expérience pour mettre en présence les phénomènes physiques qui nous entourent »: C’est l’objectif de cette nouvelle collaboration avec l’association de culture scientifique Les P’tits Débrouillards et L’Astrolabe.

Au cours de la saison plusieurs rdv seront programmés à destination de scolaires (lycées/ collèges/ primaires) et du tout public.

 

Renseignement:action.culturelle@lastrolabe.org

 

INTERVENTION POSSIBLE : ASTROINSIGHT

Découvrir l’envers du décors ?! C’est possible !
Des visites, pour découvrir l’Astrolabe, ses coulisses, et le travail de nos équipes sont proposées toute l’année pour des groupes de 10 personnes minimum.
Info et renseignements par mail à action.culturelle@lastrolabe.org