Une nouvelle envie d’associer de la musique à un médium, Totorro a choisi choisi la bande dessinée pour ce nouveau projet de création.
La BD offre au spectateur des images figées mais les possibilités pour orienter ou accompagner le regard du lecteur sont nombreuses, multiples. S’offre alors un champ d’écriture nouveau qui donne envie de l’associer à leur musique.
Et dans le champ de la BD d’aujourd’hui, l’œuvre de Fabcaro correspond à un style qui leur parle tout particulièrement, à savoir une capacité à traiter de sujets très sérieux, en offrant au lecteur une légèreté qui permet de relativiser mais aussi de surprendre. Et son ouvrage « Et si l’amour c’était aimer » a particulièrement retenu leur attention. Ainsi l’auteur arrive à ironiser sur les interactions sociales qui nous lient les uns aux autres, comme ici les histoires d’amour modernes. Lesquelles stimulent en permanence des envies d’ailleurs dans notre quête perpétuelle du bonheur.
Cette façon de dédramatiser les problèmes quotidiens de ces personnages contemporains et le sérieux du monde des «adultes», font presque écho à notre approche de la musique. Cette dernière, calculée, précise, sérieuse dans sa construction, reste enfantine, épidermique, récréative dans sa proposition.
Ce nouveau spectacle s’orientera donc autour de la composition musicale et de la façon de dynamiser le rythme grâce aux images ; en essayant de proposer une expérience de lecture différente où le regard est orienté par le montage ainsi que le style musical associé à l’action.