TINDERSTICKS

Formé à Londres en 1992, tindersticks réuni trois membres fondateurs : Stuart A. Staples, David Boulter et Neil Fraser, par la suite auxquels s’ajoutent à la fin des années 2000, Dan McKinna et Earl Harvin Jr, une arrivée qui a reboosté le groupe. Après dix albums studio, et huit musiques de films pour Claire Denis, les tindersticks continuent à repousser les limites et à explorer les textures et les émotions de leur musique.

 

Au cours de ces 25 dernières années, les tindersticks ont été habitués aux scènes européennes et ont récemment été invités à faire partie du programme inaugural de la nouvelle Philharmonie de Paris et de Hambourg. Ils collaborent souvent avec des orchestres, des musiciens et vocalistes. Ils ont également enregistré des duos avec des artistes allant de Lhasa de Sela, Mary Margaret O’Hara et Isabelle Rossellini.

Leur musique a été utilisée pour différentes installations artistiques, de la danse et des projets théâtraux, des défilés de mode, de nombreux films et productions télévisuelles. En 2014, tindersticks a été chargé de créer des ambiances sonores orchestrales évolutives pour In Flanders Fields, le musée WW1 à Ypres en Belgique. Le dernier album du groupe, The Waiting Room (2016), a connu une collaboration avec le Festival International Short Film de Clermont-Ferrand, où le groupe a participé à la création d’une collection de films spécialement conçus pour la musique. En 2017, Staples a réalisé son premier film Minute bodies : The Intimate world of F. Percy Smith.

 

Le groupe travaille sur son 11e album (sortie fin 2019), ainsi que la sortie du solo de Stuart pour le dernier film de Claire Denis High Life, avec le single Willow joué par les tindertsicks et chanté par l’acteur principal Robert Pattinson.