TACHYCARDIE

Sous ce nom d’emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet solo de Jean-Baptiste Geoffroy, musicien, compositeur et batteur rompu à l’exercice du groupe et de l’écriture collective, improvisée et expérimentale (Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu, Futuroscope, La Nuit Manquante). Tachycardie est une synthèse personnelle et introspective de l’expérience des dichotomies oralité/écriture, musiques populaires/musiques savantes, musique enregistrée/art de la représentation ; la problématique du langage musical, de sa transmission s’inscrit donc au cœur de la recherche du compositeur.

 

L’influence évidente des musiques concrète et minimaliste se retrouve augmentée par la pratique instrumentale initiale de ce dernier : percussions et batterie. L’obsession du rythme tend à éprouver l’endurance du corps – celui de l’émetteur, celui du récepteur – imposant la longueur radicale du format d’enregistrement, l’âpreté des matériaux sonores et leur aspect parfois atonal ou dissonant.

 

C’est toutefois plus dans le motif et sa répétitivité qu’il faut percevoir l’épreuve et entrevoir l’élargissement de la perception auditive : là où le moindre changement devient audible, où l’objet sonore est saisi dans son entièreté. Une hypnose sonore introduite par une musique quasi acousmatique et des paysages sonores qui facilitent son approche en se concentrant sur la dimension acoustique du son.