SEU LUIZ PAIXAO

Depuis les champs de canne-à-sucre de l’état de Pernambouc, au nord-est du Brésil, nous vient la figure de Luiz Paixao, maître incontesté du rebec brésilien. Issu d’une famille de musiciens, il commence son apprentissage de l’instrument à 8 ans, même âge où il découvre la labeur des champs. Son talent est très vite remarqué par les siens, l’amenant à se produire dès l’âge de 15 ans dans les bals et fêtes traditionnelles.

 

Dans les années 90, il sort de l’anonymat grâce à l’essor du mouvement Mangue Beat. En partant à la “capitale”, Recife, il emmène dans ses bagages le forró, le maracatu et la ciranda. Devenu une référence de son instrument, il participe à de nombreux projets au Brésil et à l’étranger.

 

Depuis 2001, Luiz Paixao entretient une relation musicale avec la chanteuse Renata Rosa, qui a appris avec lui l’art de jouer la rabeca. C’est elle qui produira son premier album, sorti en 2005 par le label français Outro Brasil.

 

Il est de retour sur les scènes européennes pendant la saison 2017/18, épaulé par ses amis du groupe Forró de Rebeca. Véritables ambassadeurs des musiques du nord-est du Brésil en France, le combo lyonnais sait parfaitement transposer l’ambiance rurale des bals brésiliens dans l’univers cosmopolite des capitales européennes.