MONO

Au sein de la scène post-rock qui a émergé dans les années 2000 (celle accompagnant Mogwai and co), MONO fait figure de pilier sûr, distillant depuis bientôt 20 ans une discographie exemplaire qui a marqué de son empreinte nombre de groupes.

 

MONO, référence des petites morts soniques au Japon et dans le monde, est fondé en janvier 2000 autour du guitariste Takaarita « Taka » Goto. Le groupe pose dès son premier Ep « Hey You » les fondamentaux de sa musique : des morceaux longs, instrumentaux, épiques, dans le sillage de Godspeed You! Black Emperor et en même temps qu’Explosions In The Sky. Au fur et à mesure de sa discographie, MONO approfondie sa démarche en restant fidèle aux envolées mélancoliques et lumineuses qui font sa marque de fabrique et collabore à de nombreuses reprises avec des orchestres pour donner une ampleur nouvelle à leurs compositions. De simples arrangements dans les albums, les cordes ont pris très vite une place importante au sein de MONO jusqu’à l’intégration d’un orchestre complet (The Wordless Music Orchestra).

 

En live les Japonais incarnent leur musique avec simplicité et laissent les tourments de leur musique chargée d’affect opérer sur les spectateurs. Obscurité, pureté des sons, tempêtes soniques, puissantes harmonies et accalmies salvatrices sont au menu, habillez-vous chaudement, les frissons seront nombreux !