EZ3KIEL

Parce qu’il mêle musique et littérature, La Mémoire du Feu est bien ce qu’il est coutume d’appeler un concept-album. Le disque nait ainsi de la collaboration entre trois musiciens d’un côté – les historiques membres Johann GUILLON & Stéphane BABIAUD accompagnés pour l’occasion de Nicolas PUAUX [Narrow Terence, Narco Terror) – et de l’autre, un auteur de polar, Caryl FEREY, à qui l’on doit notamment une série de romans noirs plus abrasifs les uns que les autres – Zulu, Mapuche ou Condor, pour ne citer qu’eux.

L’histoire, c’est celle de Diane et Duane, les presque jumeaux, dont l’amour brûle et se consume au fil d’une saison en enfer, pour finalement renaître de ses cendres. Une spirale ascendante sous forte brise musicale, appelant la nature à la poésie et l’humain à n’abdiquer devant rien.
Tout au long des 45mn qui compose l’album, trois formes musicales se côtoient : des chansons, des mots parlés mis en musique et des pièces instrumentales – le tout précautionneusement enchevêtré afin de raconter la grandeur et décadence de ces deux protagonistes au destin froissé.