Folk
STAPLES JR. SINGERS + CORY SEZNEC
02.02.2023 - 20H30 - GRANDE SALLE

STAPLES JR. SINGERS + CORY SEZNEC

BILLETERIE À VENIR 

Après deux années compliquées pour les raisons sanitaires qu’on espère derrière nous, les Nuits de l’Alligator sont de retour avec une 17è édition fidèle à la formule d’origine : à Paris et dans plein de ville en France, une caravane de musiciens plus ou moins ancrés dans le blues, ses racines ou ses bourgeons, et dont la noble mission sera de nous aider à passer la fin de l’hiver.

Au niveau programmation, c’est le grand écart, entre retour aux sources et paris osés. La musique du Mississippi, la vraie de là-bas, sera bien représentée avec les Staples Jr Singers et les North Mississippi All Stars. A l’autre bout, on se (et vous) fait plaisir avec les iconoclastes Alias, le rock psyché des Death Valley Girls ou l’istanblues-rock de Gaye Su Akyol. Entre les deux, le folk blues tourné vers l’Afrique de Cory Seznec, Vicious Steel en trio et la transe ethno-jazz et punk des Angevins Des Lions pour des lions. Des Américain, des Français, des Turcs et une seule langue que tout le monde comprend : la musique qui élève l’âme et fait bouger les jambes.

STAPLES JR. SINGERS


Les Staples Jr. Singers faisaient partie d’une avant-garde d’artistes soul gospel dans les années 1970 qui ont rompu avec la tradition pour se rapprocher du groove. Comme de nombreux groupes de gospel à l’époque, les Staples Jr. Singers étaient un groupe familial : Annie, A.R.C, et Edward Brown d’Aberdeen. Ils n’étaient que des adolescents lorsqu’ils ont commencé, en 1971 et ont évolué en jouant beaucoup dans leur ville natale sur les rives de la rivière Tombigbee, jusqu’à ce qu’ils commencent finalement à tourner avec des artistes régionaux sur le circuit gospel.
Staples Jr. Singers, c’est le groove, c’est le plaisir de rouler les fenêtre ouverte par un après-midi ensoleillée, c’est l’initiation au voyage et à la découverte, c’est de la bonne humeur concentrée.

CORY SEZNEC


Dans les coulisses des Nuits de l’Alligator : il y a dix ans, Cory Seznec nous avait contactés pour jouer au festival. Et puis le temps a passé. On est un peu lents, mais fiers aujourd’hui d’accueillir le troubadour folk franco-américain Cory Seznec. Magicien de la guitare acoustique, Cory Seznec est passionné par l’ethno-musicologie et la pratique musicale sur le terrain, au coin de la rue ou de l’autre côté du monde. Il a enrichi sa musique de parfums africains, du Mali à l’Ethiopie, pour lui donner une saveur unique. Avec son nouvel album Eyes On The Rise, l’heure de la reconnaissance a sonné, comme un arpège de guitare sans frontières.