Concert - Projection - Découverte
LE GRAND RÉCIT DE 68 AU CINÉMA
25.03.2023 - 10H30 - CINÉMA DES CARMES
LIEN VERS LE CINÉMA DES CARMES

► Rendez-vous :
📌 Samedi 25 mars à 10h30
🎬 Cinéma Les Carmes 🎬
——————————————-

Séance exceptionnelle avec :

– Une lecture d’un texte d’Henri Chapier par Mélanie Traversier

– Un ciné-concert au piano par Karol Beffa sur les images des ciné-tracts

– Un réçit historique par Sébastien Layerle

LE GRAND RÉCIT DE 68 AU CINÉMA


// Lecture par Mélanie Traversier //

Maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université de Lille, Mélanie Traversier est universitaire et comédienne. Ses travaux portent sur l’histoire sociale du spectacle, le paysage sonore et les études de genre dans l’Europe des Lumières.

// Ciné-concert par Karol Beffa //

Karol Beffa est un compositeur, pianiste et universitaire. Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il devient docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films. Il a obtenu en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

LES CINE-TRACTS

En mai 1968, des cinéastes amateurs et professionnels réalisent des films militants, muets, en noir et blanc.
Tournés-montés, ces cinétracts sont diffusés dans la journée aux activistes.

Durée : 30 min
Des films de Jean-Denis Bonan, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard,
Chris Marker, Alain Resnais • Écrit par Jean-Denis Bonan, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais – 1968 – France

// Un réçit historique par Sebastien Layerle //

Sébastien Layerle est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Ircav). Ses recherches portent principalement sur les liens entre le cinéma et l’histoire, à travers l’étude du cinéma militant et de l’audiovisuel d’intervention sociale des années 1960 et 1970. Ses publications ont été consacrées aux événements de Mai 68 (Caméras en lutte en Mai 68, nouveau monde éditions, 2008), à la période de la guerre d’Algérie et aux premières années de l’indépendance, aux luttes sociales et politiques de « l’entre-deux-Mai », ainsi qu’à des figures engagées de la critique cinématographique (Michèle Firk, Guy Hennebelle, entre autres).