Découverte
BAL LITTÉRAIRE
06.04.2019 - 19H30 - CHEZ LES JACQUIN

GRATUIT

 

DANS LE CADRE DU FESTIVAL TEXT’AVRIL 2019 EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA TÊTE NOIRE

 

AU RESTAURANT CHEZ LES JACQUIN
473 RUE DU FAUBOURG BANNIER / ORLEANS

BAL LITTÉRAIRE


Venu du Théâtre Amstram Gram de Genève le bal littéraire est pensé avec 4 auteurs ou autrices de Théâtre et un DJ pour finir la soirée . Les écrivain.e.s nous ont promis d’explorer  la mythologie du rock’n’roll…

 

Ce bal a déjà fait le tour de France et d’Europe et c’est à chaque fois une performance festive alliant la musique, la danse,  l’écriture sans oublier le buffet !

Venez toutes et tous avec des cuirs et des robes qui tournent !


COMMENT ÇA MARCHE, UN BAL LITTÉRAIRE ?


Le premier jour, quatre écrivains se donnent rendez-vous pour écouter des chansons. Ils en choisissent huit. Huit tubes, des années 60 à nos jours. S’ensuit une discussion. Grosse, grosse discussion. Y a pas de chef. On propose, on réfute, on nuance, on adopte. Les quatre écrivains inventent une histoire qu’ils découpent en huit épisodes. Le soir, ils sont nazes et se couchent tôt. Le deuxième jour, chaque auteur dispose de quelques heures pour écrire deux épisodes parmi les huit. Règles du jeu : textes et chansons alternant, chaque texte doit se terminer par le titre du morceau qui suit parmi les huit titres retenus. Va finir ton texte avec Ring of fire. Va finir ton texte avec La Bamba . C’est en général à ce moment-là que les quatre auteurs se demandent pourquoi ils ont accepté de participer à un truc pareil.

 

Le samedi 6 avril au  soir, le public sera accueilli au Restaurant chez les Jacquin, un lieu complice, atypique et chaleureux, à deux pas du Théâtre de la Tête Noire dans la salle de restaurant transformée en salle de bal. les spectateurs sont en piste, sous la boule à facettes, les auteurs sont sous les projecteurs ; ils livrent à plusieurs voix cette histoire écrite à huit mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire unique. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte, puis à danser follement sur chaque morceau (pas le contraire !).