ACTUALITÉ
MUSIC BOX VILLAGE

MUSIC BOX VILLAGE D’ORLÉANS

C’est à l’occasion d’Hop Pop Hop 2019 qu’une cabane sonore baptisée Western Electric 3.0, invention poétique créée à base d’une cabine téléphonique par les concepteurs du Music Box Village de la Nouvelle-Orléans, va faire sa grande arrivée sur le territoire orléanais. Disposée dans le Jardin de l’Evêché durant toute la durée du festival, elle est le premier spécimen de ce qui deviendra, un jour, le Music Box Village d’Orléans…

 

Le Music Box Village de la Nouvelle-Orléans, un lieu de culture et de création
Après l’ouragan Katrina qui a dévasté en 2007 une partie de la Louisiane, dans le sud des États-Unis, quelques amis artistes, ingénieurs et mélomanes se réunissent sous la bannière de l’association New Orleans Airlift. Ensemble, ils entament la construction de « cabanes musicales » en recyclant notamment des matériaux issus des destructions. Reproduisant des sons semblables à ceux d’instruments de musique, onze « Music Box » composent un village, éveillent la curiosité du public invité à les manipuler. La dimension participative, ludique et responsable du lieu fait écho aux initiatives culturelles ancrées dans la vie locale. Régulièrement, des artistes s’en emparent et improvisent des concerts faisant du village un réel lieu de rencontres, magique et singulier.

 

Le Music Box Village traverse l’Atlantique
Quelle chance pour Orléans d’être jumelée avec la Nouvelle-Orléans, une des capitales mondiales de la musique. Il n’en fallait pas plus à l’Astrolabe, scène de musiques actuelles d’Orléans, pour imaginer un échange culturel fort entre les deux villes. L’idée de collaborer avec New Orleans Airlift et d’implanter un Music Box Village dans le Val de Loire se révèle. Elle prend racine dans un contexte de célébration de la Renaissance, symbole d’invention, d’ingénierie, d’architecture, d’éveil culturel, de reconstruction sociale, de découverte du Nouveau Monde…

 

Western Electric 3.0, une Américaine à Orléans
Une première cabane matrice, fabriquée par New Orleans Airlift, est présentée en septembre 2019, lors du festival Hop Pop Hop à Orléans. La Western Electric 3.0 ressemble à sa jumelle de la Nouvelle-Orléans. Elle marque le point de départ de cette aventure créative et collective. Au fil des années, plusieurs Music Box verront le jour. Elles naîtront de l’imagination et du talent d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs du territoire qui souhaiteront participer au projet.

 

Dans quelques années…
Le Music Box Village d’Orléans est, par essence, un lieu de création et de diffusion artistique. Si son installation pérenne reste encore à définir, il sera le théâtre d’expérimentations, de performances pluridisciplinaires et d’actions culturelles à destination de tous les publics.

 

 

Le projet du Music box village d’Orléans est soutenu par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des 500 ans de la Renaissance.