ACTUALITÉ
MANIFESTE POUR LES ARTS ET LA CULTURE !

MANIFESTE POUR LES ARTS ET LA CULTURE !

Les acteurs de l’art et de la culture de la Région Centre Val de Loire, à travers leurs réseaux, fédérations et syndicats représentatifs interpellent leurs représentants politiques.

La pétition est disponible en ligne

QUELLE EST LA PLACE AUJOURD’HUI DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS VOS CHOIX POLITIQUES ?


«La société française fait face à de graves difficultés : accroissement des inégalités économiques et sociales, phénomènes massifs d’exclusion et de relégation sociale, intégrismes religieux, replis identitaires, remise en cause des principes de la laïcité. (…) Notre parole commune témoigne du désir partagé de remettre la question de l’humanité et du sensible au cœur du débat politique afin que la culture devienne [ENFIN] un des enjeux majeurs et vitaux de la citoyenneté à venir. »


Cet extrait de l’Appel de Nantes signé en janvier 2016 par 20 associations et réseaux du spectacle vivant, reste terriblement d’actualité. Plus de trois ans après sa publication, nous faisons le constat amer que la prise en compte des arts et de la culture dans les politiques publiques n’a non seulement pas évolué mais qu’elle a reculé.
[…]
La tentation de l’événementiel, du marketing, de la communication, d’appels à projets se répand avec, comme objectif affiché, la visibilité tapante immédiate pour une attractivité territoriale de façade.
[…]
Les programmes électoraux peinent à porter des projets ambitieux et innovants pour la culture. Les annonces politiques regorgent de promesses d’émancipation des populations, d’irrigation des territoires, de co-construction et d’égalité d’accès à la culture.
Mais le fond fait défaut.
[…]
Pour être vivante une politique culturelle nécessite des moyens financiers mais aussi et surtout une vision, des choix et une volonté sans faille. Ce qui vous semble peu visible aujourd’hui, l’est à long terme dans une société alors plus humaine et plus ouverte aux autres.
[…]
Nous (…) vous enjoignons à ne pas céder pas à la facilité. Et à replacer l’art et la culture dans vos choix et dans vos actes